UN news‎ > ‎

Première réunion du Fonds vert pour le climat fin août en Suisse

posted Aug 3, 2012, 2:58 AM by Unknown user

La première réunion du conseil du Fonds vert, mécanisme en construction pour aider financièrement les pays en développement à faire face aux impacts du changement climatique, aura lieu fin août à Genève (Suisse), a annoncé jeudi le secrétariat par intérim du Fonds.

Cette réunion, prévue initialement au printemps, avait été repoussée en raison de retards dans la désignation des 24 membres du conseil. Elle aura finalement lieu du 23 au 25 août, a indiqué le secrétariat dans un communiqué.

Les pays développés se sont engagés à acheminer, à partir de 2020, 100 milliards de dollars par an vers les pays les plus vulnérables pour les aider à faire face au changement climatique.

Le Fonds vert pour le climat est l'un des mécanismes devant permettre le transfert financier même si, en l'absence de sources de financement très identifiées, il est régulièrement qualifié de coquille vide par les ONG.

Ce Fonds a été formellement établi lors de la dernière conférence de l'ONU sur le climat, fin 2011 à Durban, en Afrique du Sud.

L'une des premières tâches assignée cette année au conseil du Fonds vert est de sélectionner le pays hôte du nouvel organisme, en vue d'une désignation formelle lors de la prochaine conférence sur le climat, en fin d'année au Qatar.

Six pays ont fait acte de candidature: Allemagne, Mexique, Namibie, Pologne, Corée du Sud et Suisse.

(©AFP / 02 août 2012 16h12) 

Comments